Ce n’est pas forcément flagrant pour tout le monde mais toutes les grandes entreprises ont une identité de marque soignée. Lorsque l’on veut établir la communication d’une entreprise, il est essentiel de définir un identité de marque. Pourquoi et comment s’y prendre ?

 

 

Commençons par définir ce qu’est une identité de marque.

L’identité de marque renvoie à tout l’imaginaire par lequel les clients se représentent votre marque. C’est un outil de différenciation entre les entreprises. Deux images d’un même secteur n’aura pas la même identité de marque. Prenons un exemple, Renault et Ferrari n’ont pas la même identité de marque, bien qu’elles produisent toutes les deux des voitures. L’identité de marque est aussi caractérisée par sa durabilité. En effet, l’image de marque peut évoluer en fonction de la stratégie de l’entreprise mais l’identité de marque doit rester stable. La stabilité de l’identité de marque est une force pour l’entreprise.

L’identité de marque,  c’est en même temps tout et rien à la fois. C’est ce qui fait toute sa complexité. Il ne faut pas la réduire au logo, aux couleurs ni au slogan ni au nom mais c’est un mélange entre tous ce qui est visible. L’identité de marque est le dénominateur commun entre tout ce qui est visible par les clients. De fait, sa conception est complexe.

Pourquoi les entreprises cherchent à se construire une identité de marque ?

L’identité de marque est importante car elle détermine la manière dont l’entreprise est perçue. De plus, elle détermine le positionnement de l’entreprise sur le marché. Elle devra être cohérente avec la stratégie de l’entreprise. Cette cohérence sera la clé de sa performance.

Comment réussir son identité de marque ?

L’engagement est souvent un élément efficace dans la conception de son identité de marque. Comprendre par là qu’il est important de donner un sens, une motivation à l’entreprise au-delà de l’intérêt financier. On ne reproche pas une entreprise de chercher à faire de l’argent, c’est son but. Mais les personnes admirent particulièrement les entreprises qui n’ont pas cette motivation. Il s’agit de faire de l’argent tout en rendant le monde meilleur.

La cohérence, évoquée plus haut, est tout aussi importante. Plus l’entreprise sera cohérente dans sa communication, plus elle sera facilement identifiée par les clients. Cette cohérence est aussi graphique que verbale. Toutefois, cette cohérence ne doit empêcher la flexibilité de l’entreprise. En effet, elle doit être suffisamment souple pour adapter son identité à tous les canaux de communication.

L’émotion pousse à l’action. Une bonne identité de marque est une identité qui sait susciter des émotions. Cela peut passer par la création d’une communauté. Cela facilitera la fidélité de vos clients.

Ayez cela en tête lorsque vous réfléchirez à l’identité de votre marque. Ces conseils ne sont pas exhaustifs mais ils permettent déjà d’avoir une idée plus précise sur l’approche à adopter. Si vous avez d’autres conseils à donner sur le sujet, dites-le en commentaire !