Haribo, c’est beau la vie, pour les … pas besoin d’écrire la suite vous l’avez déjà en tête. Qui n’a jamais eu ces phrases en tête pendant de longues minutes ? Étape essentielle de l’élaboration de l’identité de marque, le slogan est au coeur de la communication. Mais qu’est-ce qui fait la réussite d’un slogan ?

Rappelons d’abord ce qu’est un slogan.

Le slogan est généralement une formule courte énoncé dans le but de diffuser une idée. Son usage n’est pas réservé à la publicité, on pense notamment aux slogans lancés lors des manifestations. Toutefois, on s’intéressera à son usage surtout dans la communication même si ce qui va suivre fonctionne pour tout slogan. Dans la publicité, il est surtout établi pour que le public retienne le nom du produit ou de l’entreprise. Le slogan se caractérise par une forme courte et rythmée.

Pourquoi écrire un slogan ?

Le but est bien évidemment que le public retienne le produit ou le service. Si vous brisez votre pare-brise qui appelez-vous ? Carglass, bien sûr, parce que Carglass répare, Carglass remplace, alors que vous n’avez peut-être jamais appelé Carglass auparavant. L’objectif du slogan est de faire en sorte que le public pense à la marque instinctivement en cas de besoin. Mais le slogan cherche aussi à émouvoir le public. C’est la garantie d’une bonne mémorisation.

Comment trouver un bon slogan ?

Il faut soigner aussi le fond que la forme. En effet, le slogan doit être mémorisable facilement. Ainsi, il doit être court, accrocheur et si possible rythmé. Si le slogan est chantant, on le retiendra plus facilement. Pour le fond, il doit être honnête. On ne doit pas mentir avec un slogan. Il doit raconter ce que fait le produit ou le service tout en étant crédible. Un slogan est souvent perçu comme une promesse, veillez donc à ce qu’elle soit tenue. Analysez votre cible, cela permettra à votre slogan d’être plus efficace. Mais surtout, répétez-le ! Un bon slogan est un slogan qui est répété continuellement.

 

La création du slogan n’est pas une étape évidente. Les conseils donnés dans l’article vous aideront dans cette étape. Tout comme le logo, il est préférable de s’en remettre à un professionnel qui mettra son expertise à votre profit.